Ferme Moulié - Brassempouy (Landes) / 2014

Facebook

Le Blog

L'Estanquet

Repas à la Ferme

Photos

Visiter

La Ferme

Historique

La maison actuelle a été bâtie en 1873 sur une grande propriété d'environ 50 hectares, appartenant à un bourgeois parisien. Comme toutes les grandes propriétés chalossaises à cette époque, celle-ci était divisée en plusieurs métairies : celles de Manotte, du Barrouillet et la nôtre, celle du Moulié. (Ce nom, du gascon 'molièr", déjà mentionné en 1770, nous renseigne sur la profession d'un ancien occupant du lieu : un meunier).

Nos aïeux étaient donc métayers. Ils n'étaient pas propriétaires des exploitations qu'ils cultivaient; ils les louaient au propriétaire terrien - par bail oral renouvelable tous les ans - moyennant une partie préétablie de la récolte.
Même si l'origine de ce mode de faire-valoir des terres, que l'on rencontre quasi exclusivement en Chalosse, est encore mal définie, nous en connaissons malgré tout les principales caractéristiques. De souvenir de nos grands-parents, qui étaient autrefois métayers, toutes les denrées nécessaires à la famille étaient produites sur l'exploitation, et une partie revenait au propriétaire.

Autour de la ferme Moulié, avec la maison et ses granges, il y avait environ 15 hectares de surface (terres labourables, prairies, forêt) qui lui étaient rattachés.
Sur les terres labourables, nos grands-parents produisaient du blé (environ 2 hectares) et du maïs (environ 4 hectares) qui tous deux étaient partagés avec le propriétaire à hauteur de 2/5 ème. On y trouvait aussi de la vigne (environ 1 ha) dont la moitié cette fois-ci revenait aux mains du propriétaire terrien.
Enfin, on trouvait, dans leur exploitation, les animaux de la basse-cour dont ils étaient propriétaires : cochons, truies, poules, poulets, canards et oies. Cependant contre l'utilisation du potager se trouvant sur la métairie, nos grands-parents devaient céder à leur propriétaire une vingtaine de volailles par an, ainsi qu'un jambon par cochon et un porcelet par portée de truie...

Aussi ce mode de faire-valoir était-il proche de l'asservissement, mais le métayer mangeait bien, puisqu'il produisait tout ce qu'il consommait. Sa nourriture s'articulait autour de quelques éléments essentiels tels que :
- le pain de blé cuit au feu de bois dans le four
- le lait de vache
- le cochon mis en conserve
- les produits de la basse-cour, frais ou confits
- les légumes du jardin destinés à la soupe ("la garbure")
- le vin de la vigne.

Ce n'est que dans les années 50, qu'a débuté le déclin de ce mode de faire-valoir.
Nos propres grands-parents sont devenus, par ailleurs, propriétaires de la ferme Moulié en 1950. Pour pouvoir payer leur exploitation, ils ont commencé à vendre leurs canards gras sur les marchés, car cette production d'une quarantaine de canards par an, permettait de dégager une plus-value intéressante. C'est cette production, issue d'un savoir faire ancestral, que nous développons aujourd'hui.



Aujourd'hui

Depuis les années 50, date à laquelle nos grands-parents sont devenus propriétaires du Moulié, la ferme a bien évolué.
Tout d'abord, la superficie a augmenté et notre exploitation possède aujourd'hui une trentaine d'hectares. Sur les terres labourables, le blé et la vigne ont cédé la place au maïs qui occupe aujourd'hui environ 20 hectares : c'est donc devenu un système de monoculture.

De nombreux animaux qui autrefois animaient notre ferme ont aujourd'hui disparu, faute de rentabilité ; il s'agit des vaches à viande et des vaches laitières. Même sort réservé aux cochons, faute de temps à leur consacrer.
Il ne reste donc plus que les animaux de la basse-cour, quelques poules pour la consommation familiale, des poulets destinés à la mise en conserve.

La principale production que nous ayons développée reste l'élevage et le gavage des canards. En effet, aujourd'hui, 3 hectares de notre exploitation sont réservés à cette activité, traditionnelle en Chalosse.
Quatre mille cinq cent canards sont élevés chaque année sur notre exploitation. Ce travail nécessite bien évidemment des structures : deux poussinières d'environ 600 places, 3 parcs extérieurs et, au centre de ceux-ci, 2 abris.
Tous nos canards sont gavés (*) chaque année sur notre exploitation, dans notre salle de gavage de 500 places.

* : Pour gaver nos canards, nous utilisons le maïs en grain qui est produit sur notre exploitation.

Repas à la Ferme

Photos

Visiter